Dans le cadre d’un festival, j’ai animé un atelier de connaissance de soi avec l’human design
Et oui !
Début avril, je me suis rendue à Lille à l’occasion du Festival Fouffes en Folie organisé par l’association Femmes Fieres Fortes dont je fais partie.
L’association a été créé à la fin de notre formation en coaching de l’empuissancement du féminin et j’ai intégré l’organisation l’année dernière.
Bref, à l’occasion de ce festival, chaque organisatrice a animé un atelier autour d’une thématique de son expertise.
Et devine quoi, j’ai opté pour l’human-design 😜.
J’ai eu à cœur d’aborder la connaissance de Soi via l’outil qu’est l’human design (ou design humain). Avec ses données de naissance (lieu, jour et heure) on génère un graph ou bodygraph ou charte que l’on analyse. Je voulais parler des types, centres énergétiques et profils et voyait cela interactif en faisant des ponts entre les participants. Pour en savoir plus sur cet outil pour mieux se connaître, je t’invite à lire cet article.
Cela ne s’est pas du tout réalisé comme prévu :
- je pensais générer les graph des participants avant mon départ, préparer mon intervention en fonction de chaque profil, mettre des codes couleurs pour les interactions etc.
- mais, quelques jours avant, je n’avais qu’un inscrit et surtout pas de données de naissance, donc pas de graph.
- la veille au soir de mon départ, trois nouveaux inscrits : j’ai donc réimprimé en catastrophe les documents que je voulais leur remettre plus des exemplaires supplémentaires. Et toujours aucun graph.
- que neni, même pas peur, j’improviserai
- je continue à les contacter et leur demander leurs données de naissance ou à défaut, qu’ils les aient (jour, lieu et HEURE) pour profiter au mieux de l’atelier. (alors je n’ai envoyé qu’un seul mail à chacun hein, je ne les ai pas harcelé non plus :-D)
- je n’avais jamais vu la salle dans laquelle se déroulerait l’atelier, je n’avais donc aucune idée de l’installation possible
- et tu sais quoi ? moi qui suis fan des présentations avec power-point, j’étais quand même frustrée de ne rien pouvoir projeter
- je devais alléger mon sac au maximum, donc limitation et optimisation au maximum
- en mode m’en fiche, j’y vais, pas le temps de stresser, on verra su place
- limite, quitter ma maison est plus challengeant pour moi, donc j’étais + focus là dessus (centre splénique non défini, et ma ligne 2 font que je me sens en sécurité chez moi)
Arrivée, Jour 1 du festival
1er jour du festival, quatre inscrits supplémentaires. Mon atelier a lieu le lendemain. J’ai toujours 0 graph de généré.
Entre le train, l’arrivée, l’attaque de l’aménagement des lieux, un bref coucou aux autres orga qui je n’avais pas vu physiquement depuis 2 ans (mais toutes les semaines en visio :-), et l’ouverture du festival et des 1ères festivités le soir.
J’ai donc pu poser ma valiser chez Cécile, notre hôte pour le week-end, le vendredi soir à 23h30.
Il faut aussi savoir qu’un mois avant, on m’a diagnostiqué une paralysie faciale a frigore, et que clairement, mon viage est encore très altéré. Chaque photo est un challenge, car je n’arrive à sourire que d’un côté.
Jour 2 : animation des ateliers
Samedi 06 avril , 2e journée sur Lille :
- La nuit a été courte. Nous arrivons sur le festival à 8h30.
- Vu la douleur que je ressens dans mes chaussures, j’en change et je découvre 1 énorme ampoule (qui me fait souffrir… )
- 1ère surprise : mes règles sont arrivées en avance, pantalon tâché et tout. LE truc qui ne m’arrive JAMAIS. Alors autant je travaille sur les plantes, le cycle etc. Mais faire des annonces d’où j’en suis dans mon cycle menstruel est toujours challengeant pour moi. Mais là pas vraiment le choix : je ne suis pas chez moi, je ne rentre pas chez mon hôte avant 23h, et j’ai quand même eu l’intuition d’embarquer un mini tampon.
Bref, faut demander de l’aide, en même temps, en plein salon des fouffes en folie, dont plusieurs orga sont spécialisées dans le cycle, hein, c’était le lieu !
Pourquoi j’en parle ici ?
Pour te montrer l’envers du décors, qu’on peut relever plein de challenge, et que tu comprennes par quelles émotions je suis passées.
Donc alternance entre mon masque de gestion à la perfection, “tout va bien en toutes circonstances”, mes joues qui deviennent rouges à devoir demander des protections hygiéniques, ma peur d’une fuite supplémentaire, me dire que la journée serait lonnnnnngue, l’excitation, la fatigue, l’appréhension, encore l’excitation : voilà à quoi à ressembler ma journée au niveau émotionnel (bon ok, je passe facilement d’une émotion à une autre en temps normal aussi !). - dans la série, pas moyen de coiffer mes cheveux, alors imagine la nana dépitée dans le miroir des toilettes. (mais faut passer au-dessus en mode j’men fiche, j’y vais)
- et puis, le festival ouvre ses portes pour le 2e jour donc plus le temps de penser à quoique se soit. Je suis le flow.
- j’ai la joie de croiser une participante sur le salon, à qui je peux envoyer son grah, pfiou. Cet échange m’a fait un bien fou, car je ressens que quand je suis lancée, notamment sur le sujet de l’human-design, je suis passionnée et inarrêtable : j’adore donner des tips, des pistes de lecture, pour mieux se comprendre, communiquer en famille, comprendre l’autre etc.
- puis 3 autres retours par mail, donc je renvoie les bodygraph en tenant le stand ou en gérant la logistique. (je t’ai déjà dit que j’étais Manifesting-Generator ? 😜)
- je prépare mes affaires, relis mes fiches, revois ce que je veux dessiner sur le paperboard
Puis je me vais pour installer ma salle (que je n’ai vu qu’1 minute chrono la veille. )
J’ai 30 minutes pour l’aménager, faire mes dessins, m’ancrer et prendre possession des lieux.
Mais les retards cumulés de l’après-midi ont fait que l’atelier d’avant d’Elodie de Ma Forêt Enchantée sur “comment parler sans tabou aux enfants” à pris du retard. (d’ailleurs, voici son site si cela t’intéresse elle est doula et coach endométriose). Sur les 30 minutes, il en reste….. 0.
Les participants arrivent, je génère en catastrophe les 4 graphs restants, Elodie désinstalle son atelier et installe ma salle en parallèle. Impro totale.
Je décide de laisser tomber les dessins que je voulais faire sur le paperboard, en mode optimisation de temps.
Mes 8 participants sont là, autour de la table 😍.
Début de mon atelier de groupe
Je me lance, je ne pense même plus à mes fiches pense-bêtes (pas eu besoin de lire mes anti-sèches), j’ai mon plan en tête, je réponds aux questions. J’ai un groupe super, avec des “ah mais oui, c’est tout a fait ça” (c’est ce que j’adore avec le HD :-))
J’ai tenu un timing parfait, j’ai eu le temps d’aborder les types, centres et profils, bref, le programme que j’avais prévu 💪.
J’étais animée, passionnée ❤️
Nouveau rebondissement
Au bout d’1h30, l’atelier touche à sa fin. Les 1ers participants s’en vont.
Et là je vois Elodie arriver pour prendre les photos de l’atelier, OUPS ! trop tard. J’ai oscillé entre le fait d’être dégoutée car c’était la super occasion d’avoir des photos de moi en train d’animer un groupe de 8 personnes et la compréhension de cette amie qui avait fait du mieux qu’elle pouvait.
On prend tout de même quelques photos avec les 3 personnes restantes ❤️
Je pense que c’est à peu près là que je me suis rendue compte que je ne m’étais pas présentée 🙃. Si si, zappé !
J’ai entamé l’atelier, direct human-design, sans intro 🙂
Bilan de cet premier atelier de groupe
En axes d’améliorations (oui, déformation d’une de mes casquettes “gestion de projet”)
- j’aurai aimé encore plus d’échanges entre les participants, mais pour cela soit possible, j’aurai du : soit aborder moins de choses (et ne parler que la moitié des centres c’est hyper moyen hein !), soit avoir + de temps, ce qui n’était pas possible, mais à garder en tête 🙂
- j’aurai aimé me présenter hein, et parler de mon approche avec l’Human Design et la manière dont j’accompagne vers plus de connaissance de soi avec : que pour moi c’est un outil parmi pleins d’autres, même si je le trouve précieux, ce n’est pas une baguette magique qui va résoudre tous tes problèmes d’un coup.
- j’aurai aimé me connecter plus à chaque participant, créer du lien, pouvoir faire des ponts (mais là encore, peut-être une autre fois, un autre format ?)
- et j’aurai aimé recueillir leurs avis sur l’atelier, les axes d’améliorations, ce qu’il ont aimé etc. (bon j’ai laissé mes coordonnées, mais qui répond après coup ?)
A conserver, ce qui a marché
- Qu’est-ce que j’ai kiffé !! Mais vraiment ! Je me suis rendue compte que j’en étais capable et que j’aimais ça.
- j’étais animée, passionnée
- j’étais différente qu’en séance individuelle où je me vois plutôt hyper douce et posée, là j’étais dans ma Vénus en Bélier, spontanée, rigolote, parlant librement avec passion pour incarner mes valeurs ❤️
- bien entendu, respect du timing et du programme
- mon sacral en feu, reboostée
Je réfléchis donc à des idées pour animer des ateliers même en visio 🤗.
J’ai envie de créer des liens, d’accompagner de manière pluridisciplinaire ou multifacette, donc peut-être autour d’un thème amené par plusieurs outils, voir à co-animer pour mutualiser les compétences et les approches.
Alors, si tu as des idées, des envies, on en discute ?