Si tu as un peu parcouru mon site, je t’y parle d’ombres…
Les ombres, par définition, c’est ce qu’on cache ou qui est caché. Cela fait partie des choses qu’on ne veut pas montrer, surtout pas avouer.
Et moi j’adore aller voir ce qu’il y a derrière 😂
En Human-Design (HD), qui est un outil de connaissance de soi (tu peux en savoir plus ici) et dont je te parlerai beaucoup, il s’agit d’une des facettes de nos portes. Il en existe 64 et nous en avons certaines d’actives, d’autres non selon notre graph généré par nos données de naissance.
Elles ont toutes :
- une ombre (la plus basse fréquence)
- un don (vers quoi tu dois tendre)
- le siddhi (la plus haute fréquence)
Le but n’est pas de lire l’information, et hop, sous le tapis, on oubli, on n’en parle plus et on fait comme si elle n’existait pas ! 😒
Car ce que j’adore c’est justement les mettre en lumière. Car elle font partie d’un processus, et on a besoin de plonger dans ses ombres pour exceller dans son don ! Tadammmmm (oui, comme dans Vis Versa, on a besoin de Colère !)
La différence c’est qu’en conscientisant son mode de fonctionnement, on peut identifier ses phases, les accepter, les accueillir, puis changer d’émotion. Cela permet d’accepter que là, j’ai besoin de solitude, que là je me sens comme au fond du gouffre, que là, je n’arriverai plus à me concentrer sur quoique se soit. En gros ça permet d’arrêter de forcer, de se contraindre, de se flageller aussi.
Exemple concret :
j’ai la porte 22 en soleil conscient (donc cela représente 70% de mon énergie). Je l’ai renommée (oui, je fais tout à ma sauce🤣 ) “ouverture du cœur” car elle me permet d’entendre les désirs émotionnels du collectif. Pour cela, je dois apprendre à honorer toutes mes émotions (et autant te dire que je suis un arc-en-ciel émotionnel, ou un volcan, au choix, donc des émotions, il y en a) pour toucher les âmes et élever les consciences.
Pour impacter le monde, je dois prendre conscience que mon état émotionnel influence les autres, et que je peux passer de l’extrême douceur à la plus grande colère d’un claquement de doigt. En gros, si je suis de bonne humeur, je la transmets à tout le monde, si je fais la gueule, je plombe l’ambiance, même sans le vouloir. Donc imagine que moi, être hautement émotionnel à qui on a appris que j’étais “trop”, j’ai passé ma vie a essayé de contraindre mon électrocardiogramme à devenir oscillant, à défaut de réussir à ce qu’il soit plat et régulier, et à faire en sorte de ne plus être sinusoïdal (oui, c’est la seule chose qu’il me reste de mes cours de physique)👍. Voilà !
bon, tu rajoutes là dessus la petite porte des extrêmes de son nom d’origine (la 15) et tu vois le problème !
Bref, ma porte 22, que me dit-elle sur mes ombres ?
1. d’apprendre à accepter toutes mes émotions, ne plus les réfreindre, ne plus me flageller de les ressentir, ok
2. de prendre soin de mes émotions, et du fait que j’influence mon entourage : donc arrêter de me rendre à des obligations familiales à contre cœur, car tout le monde le ressent 😀 (ou blague à part, m’isoler si je ne suis pas d’humeur)
3. accepter qu’un mot, un déclencheur peut me faire changer d’émotion, dans ce cas laisser redescendre pour ne pas mal interpréter
4. attention à mes paroles, et surtout à ma phase émotionnelle. Je suis là pour incarner les mots d’amour, donc préférer m’isoler, me mettre en retrait pour laisser place à cette ouverture du cœur (au lieu de la rancoeur :-D)
ah oui, et si tu te dis “oui, mais moi, je n’ai pas d’ombre” : que néni ! cela fait partie du package, et nécessaire à notre cheminement… Donc sortons du déni et acceptons de plonger au cœur de nos émotions 😍 (en revanche, tu n’es pas obligé de les subir 🙏)